Maison des Champs
Accueil > ARDECHE - 2011 > TOUT VA BIEN EN 2008 ?

TOUT VA BIEN EN 2008 ?

lundi 4 janvier 2010, par gerard

Ce moulage de crâne serti de diamants est l’image apologétique de ce qui nous arrive : une montagne d’or sur une montagne de squelettes.

Même la vie biologique des profondeurs abyssales est perturbée ! Qu’en sera-t-il dans deux générations ?

On aimerait, de la part des lecteurs des réactions vis-à-vis du film sur ARTE à propos de Monsanto (voir tout au bas de cet article) et également à propos du film de AL GORE " une vérité qui dérange "

DECEMBRE

31 DECEMBRE Bilan 2008 : Les catastrophes naturelles ont coûté aux assurances 140 MILLIARDS d’euros.220 000 personnes en sont mortes. Bien sûr, on augmentera les primes, mais jusqu’où peut-on aller ?
Et si une partie de ces milliards était utilisée pour ralentir et réguler les changements climatiques ?

29 DECEMBRE Quelle joie de skier dans cette belle neige : les canons à neige offrent des pistes formidables ; 1 hectare de piste exige 4000 m3 d’eau venant pour 50 % de retenues, 30 % des ruisseaux et 20 % d’eau potable.

26 DECEMBRE Les îles Marshall ont vécu un Noël dans l’état d’urgence : les villes principales qui surmontent le niveau de la mer de 1 mètre ont été fortement inondées.

20 DECEMBRE Quand il n’y a plus de glace, le rayonnement solaire n’est plus réfléchi mais absorbé par l’océan qui restitue, aux périodes froides, l’énergie emmagasinée et empêche ainsi la formation de glace nouvelle. En Arctique, donc, élévation de température prévue de 7°, conséquences :dégazage de méthane, augmentation de l’effet de serre etc.....on commence à connaître la suite.

19 DECEMBRE Les inondations sont de plus en plus nombreuses et importantes, pluies diluviennes, marées très fortes, noyades, déplacements de population, îles noyées.

18 DECEMBRE La géothermie va être développée en France. Soit superficielle, soit profonde.

Ridicule et mensonger ! On veut nous faire croire que le Conseil Européen a pris des mesures drastiques contre l’effet de serre : Les objectifs sont les suivants : réduction de 4% en 12 ans . L’Europe n’existe pas .

17 DECEMBRE La crise financière mondiale semble faire passer au second plan la défense de notre planète et de son environnement.

15 DECEMBRE La Conférence de l’ONU relative au Climat s’est achevée sans un véritable accord à propos du financement ; de toutes façons, il reste encore un an pour qu’ils se retrouvent à Copenhague pour prendre la suite du protocole de Tokyo, pendant ce temps......

13 DECEMBRE Les pays riches (Arabie, Emirats, Corée du Sud, Chine, Japon ) louent ou achètent des terres agricoles aux pays pauvres.Les habitants de ces derniers en retireront-ils des avantages ?

12 DECEMBRE On s’interroge sur l’augmentation du nombre des tempêtes tropicales qui se sont formées dans l’Atlantique en 2008.

Pénurie d’eau en Australie, il faudra boire l’eau des égouts (recyclée)

8 DECEMBRE La IX°Conférence de l’ONU sur la conservation des espèces migratoires a inscrit 21 espèces supplémentaires en danger d’extinction. Je m’interroge sur le n° de la Conférence qui inscrira l’espèce humaine.

4 DECEMBRE Si le prix du pétrole ne remonte pas, les compagnies renonceront à exploiter les sables bitumeux de la province d’Alberta au Canada, épargnant ainsi 160 millions d’oiseaux migrateurs.

NOVEMBRE

29 NOVEMBRE Ce Diable de Tasmanie a développé un cancer ( tumeur faciale) qu’il transmet à ses petits et à ses proches.

28 NOVEMBRE Pesticides : 300 produits homologués. Chez les agriculteurs, les cancers de la lymphe sont en augmentation.

26 NOVEMBRE Surpêche du thon rouge en Méditerranée, les avis des scientifiques n’ont pas été suivis.

25 NOVEMBRE En Espagne, le lynx renaît de ses cendres, conjointement (mais sans rapport) la qualité du sperme des jeunes espagnols a fortement diminuée.
Les lynx ne vivent pas en ville.

23 NOVEMBRE Sans doute avec circonspection, la Grande Bretagne va introduire 4 couples de castors en Ecosse.

22 NOVEMBRE En République démocratique du Congo, les troupes se nourissent sur l’habitat, c’est à dire qu’elles mangent les gorilles, les chimpanzés, les antilopes, les éléphants, les hippopotames ...

21 NOVEMBRE 1,3 millions d’hectares loués à Madagascar pour 99 ans par la Corée du Sud afin de faire pousser du maïs (venant des E.U.) et des palmiers ;

14 NOVEMBRE Problêmes de reproduction chez des souris femelles nourries au maïs Monsanton, pour l’homme ce n’est pas pour tout de suite.

11 NOVEMBRE La forêt européenne (Russie comprise ) couvre plus de 1 milliard d’hectares, un atout important pour absorber - en partie- le gaz carbonique excédentaire.

10 NOVEMBRE CO² CH4 N²O O3 ? vous connaissez ?

6 NOVEMBRE Il y a corrélation entre le changement climatique (réchauffement) et les lieux d’implantation des plantes : 171 espèces ont "grimpé" de 63 mètres en 20 ans.

Qu’arrive-t-il aux poissons ? pollution et élévation de température dénaturent le sexe des poissons. Pour l’espèce humaine, ce sera quand ?

5 NOVEMBRE L’amiante ne fait pas partie des produits dangereux, décision obtenue par le Canada, comme par hasard premier producteur.

4 NOVEMBRE OGM ou pas ? l’évaluation sur l’impact environnemental est loin d’être au point ; empêcher les contaminations coûtera très cher, ce qui pourrait freiner les appétits financiers.

OCTOBRE

31 OCTOBRE NON : Le round-up n’est pas biodégradable et ne laisse pas le sol propre. (jugement rendu à Lyon le 29 octobre)

29 OCTOBRE Algues et micro-algues pourront un jour être à la base de carburant contrairement à l’éthanol dont le développement a été une énorme erreur.

27 OCTOBRE Dans une quinzaine d’années même de nombreux glaciers himalayens auront fondu.

25 OCTOBRE Enorme potentiel minier au fond des océans : de beaux jours en perspective pour les financiers.... alors que 34 pays traversent une crise alimentaire.

20 OCTOBRE Le poisson obtenu par la pêche industrielle est une source de gaspillage et de pollution. 500 mille pêcheurs sont concernés contre 13 millions en pêche artisanale.

18 OCTOBRE Impact de la crise financière : moins d’argent à donner aux pays pauvres.

14 OCTOBRE Avec la montée des eaux des mers on assistera à de nouveaux déplacements de populations, il y aura et il y a déjà des migrants environnementaux.

10 OCTOBRE Multi résistante et maintenant ultrarésistante, la tuberculose regagne du terrain. Une très grande partie de l’Afrique est touchée.

7 OCTOBRE Le rapport de l’UICN annonce que 16928 espèces sont en voie d’extinction.

Il n’y a pas de doute : les dix dernières années ont été les plus chaudes depuis 2000 ans.

5 OCTOBRE : Encart dans Le Monde annonçant la sortie gratuite le 5 juin 2009 du film "Home" réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson.

1° OCTOBRE La forêt amazonienne, poumon vert du monde, sera-t-elle sauvée - notamment par le Brésil- avant de disparaître sous les coups des promoteurs ?

SEPTEMBRE

30 SEPTEMBRE Très instructif le rapport publié par l’AEE ( Agence européenne de l’environnement) et qui concerne les impacts du réchauffement climatique en Europe, c’est à dire à la maison.

27 SEPTEMBRE Idée intéressante : Là où il fait chaud et non loin des mers, des centrales solaires pourraient produire de l’énergie pour désaliniser l’eau de mer , installer des serres...etc. Bonne réponse à la prépondérance du nucléaire.

25 SEPTEMBRE Depuis 2 jours nous avons dépensé et dépassé le potentiel de ressources que le monde produit en 1 an. Chaque année la date de dépassement est plus tôt .

24 SEPTEMBRE Sniffer de la cocaïne est "à la mode" : chaque gramme correspond à la destruction de 4 m² d’arbres en forêt tropicale.

Les évènements financiers ont pris le pas dans la tête des gens sur l’évolution du climat et les remèdes à y apporter ; mais, par exemple, spéculer sur le pétrole, n’est-ce pas encourager le maintien sinon l’augmentation du taux de CO² dans l’atmosphère ?

Le journal Le Monde, principal inspirateur de ces notes édite maintenant une page "PLANETE" qui correspond bien à mes préoccupations.

13 SEPTEMBRE La survie du thon rouge est fortement menacée à cause de la surpêche, très mal contrôlée par les Etats.

12 SEPTEMBRE Bonne nouvelle : la France a lancé un plan de réduction concernant l’usage des pesticides. Mauvaise nouvelle : la réduction demandera 9 ans pour une diminution de 50 %.

10 SEPTEMBRE En Arctique, le temps est proche oû les navires passeront à travers la banquise ou plutôt de ses restes : économie d’énergie car les distances seront réduites de 30 %, mais le changement de climat aura d’autres conséquences négatives.

9 SEPTEMBRE Guerre de l’eau, entraînant des conflits ou bien sont-ce les conflits qui exacerbent les problèmes liés aux ressources aquifères ? 260 bassins fluviaux dépendent de plusieurs états : voir du côté du Jourdain ou du Mékong, avec le problème de la pollution de certaines réserves.

3 SEPTEMBRE La vitesse de fonte des calottes glaciaires peut être beaucoup plus rapide que prévue. débâcle

AOÛT

28 AOÛT Inondations au Tchad, sècheresse en Ethiopie, inondations par hausse du niveau de la mer de terrains côtiers, le changement climatique sera catastrophique pour l’Afrique ; cependant, cette augmentation des températures peur être modifiée - provisoirement- par des oscillations naturelles du climat de durée différente, dues au soleil, à l’atmosphère, aux océans.

25 AOÛT La dégradation accélérée des glaciers du Groenland se poursuit .

21 AOÛT De la bagarre en perspective entre pays riverains de l’océan arctique : la fonte des glaces permettra le paasage des navires et surtout l’exploitation des fonds sous-marins : pétrole, gaz, gisements en tous genres.

19 AOÛT On attend de très fortes canicules dans les années à venir.

17 AOÛT L’eutrophisation ( voir dans dictionnaire ) entraîne la mort de ce qui vit sur les fonds marins :mollusques, coraux....Les causes principales sont phosphates et nitrates ( les engrais) et les eaux usées qui contiennent des matières organiques.

15 AOÛT La forêt amazonienne est en passe d’être dépecée par les états propriétaires qui délivrent des concessions d’exploitations pour le gaz et le pétrole.

14 AOÛT Si l’espèce humaine continue ses prédations et ses déprédations les espèces animales et végétales subiront une disparition rapide au cours du siècle à venir ; nous aurons la reconnaissance de nos descendants....

13 AOÛT La complexité des sites nucléaires, renforcée par la présence de sous-traitants, exige une surveillance accrue des mesures de surveillance autour des sites, notamment des nappes phréatiques.

7 AOÛT Il existe 634 espèces de primates, presque la moitié est en danger d’extinction :la déforestation, la chasse, pour se nourrir ou fabriquer des médicaments, la recherche aussi d’animaux de compagnie !

5 AOÛT Une algue toxique a entraîné la fermeture de plages à Monaco et Villefranche sur Mer ; petit incident en comparaison de ce qui se passe dans l’océan indien et le Pacifique sud : la destruction des coraux fait que prolifèrent des algues produisant des substances toxiques qui empoisonnent les populations.

JUILLET

26 JUILLET Vacances d’Eté : des millions de touristes envahissent les côtes de la Méditerranée ; conséquences immédiates : bétonnage à outrance, production de déchets, raréfaction de l’eau potable, non seulement pour boire et se laver mais aussi pour aménager des espaces verts. ( jardins, golfs....)

24 JUILLET L’année 2009 et les suivantes seront caractérisées par un accroissement de la pénurie alimentaire. Actuellement, environ 1 milliard d’êtres humains vivent avec moins de 1€ par jour.

20 JUILLET Monsieur Borloo a "appelé de ses voeux un changement de comportement des opérateurs " OUF ! Pour ma part je suis sûr qu’il s’en réjouira, comme tout ministre bien né ! J’ENRAGE !

18 JUILLET Après lecture du Monde de ce jour, je n’ai vraiment plus envie de consommer des plantes aromatiques et/ou des légumes en provenance de ce coin. On se rappelle que les nuages radioactifs de Tchernobyl s’étaient arrêtés aux frontières de la France

17 JUILLET Tout va bien en 2008 : dormez braves gens du Tricastin, les autorités veillent fortement sur votre confort, votre santé et votre information.

15 JUILLET L’administration Bush a truqué des rapports concernant l’émission de CO² et autres par les centrales thermiques. Money, money...!

12 JUILLET La menace se précise : Un tiers des massifs corraliens ( qui abritent 25 % des espèces marines ) est en voie d’extinction.

11 JUILLET Les îles qui dépendent des pays européens sont autant de points de repère pour mesurer les conséquences des problèmes dus aux changements de climat : la faune et les végétaux sont en première ligne et à la suite vont venir les hommes.

5 JUILLET Agro ou bio carburants, le nom change mais pas l’erreur énorme d’avoir encouragé ces cultures, entraînant ainsi une hausse du prix des produits alimentaires, et quand les gens ont faim...............

1° JUILLET Les êtres humains vont décimer plus largement les chimpanzés car touristes et même scientifiques leur transmettent de graves maladies respiratoires.

JUIN

28 JUIN Une étude faite en France sur nos massifs montagneux a démontré que 171 espèces de végétaux se sont implantés plus haut dans mes montagnes, lien direct avec l’élévation générale des températures ?

26 JUIN Après nous....un climatologue américain affirme que si les émissions de CO² continuent au même rythme le niveau des océans s’élèvera de 2 mètres en 2100.

23 JUIN Culture des sols : même dans les jardins

1) bannir engrais et pesticides
2) pratiquer la rotation
3) irriguer à bon escient

21 JUIN Etude statistique scientifique (réalisée sur 11 millions de personnes : le risque de décès est proportionnel à l’augmentation de la pollution atmosphérique.

17 JUIN On ne peut plus étudier l’espèce " phoque moine des Caraïbes " qui a complètement disparu.

14 JUIN Bientôt il n’y aura plus de requins en Méditerranée, il faudra aller dans les musées.

12 JUIN L’eau des océans, en augmentant de température se raréfie en oxygène, entraînant ainsi de grandes perturbations dans la production de plancton, et par voie de conséquences dans la nourriture des poissons, des oiseaux et dans leur reproduction.

6 JUIN Au Brésil, le mécanisme agricole est le suivant :

1) production intense de canne à sucre pour fabriquer de l’éthanol (carburant pour véhicules)

2) Donc, recherche de terrains pour les plantations de soja et les prés d’embouche

3) Donc déforestation en Amazonie (18 % ont déjà disparus)

En Norvège, une "banque de semences" engrangera 4,5 millions d’échantillons de semences pour sauvegarde alors que les grands groupes semenciers n’en utilisent qu’un nombre très réduit.

Le Prince de Galles a lancé "Prince’s Rainforests Project. On peut voir les films sur www.princesrainforestsproject.org

5 JUIN OGM non autorisés en Belgique, 15 champs de colza contaminés.

L’isolation des bâtiments et l’amélioration dans les transports vont avoir de plus en plus de poids pour économiser l’énergie.

4 JUIN Pour les 3 premiers mois de l’année 2000 km² de la forêt amazonienne ont été détruits.

3 JUIN Qui se souvient encore du "Printemps silencieux" de Rachel L.CARSON édité en France en 68 ? Quarante ans plus tard le constat se précise : les espèces - plantes, animaux - disparaissent, la biodiversité régresse,

< Les joncs ont flétri sur le lac,

Et nul oiseau ne chante > (Keats)

MAI

24 MAI L’aileron fait toujours recette dans les restaurants chinois :seulement 11 espèces de requins sont en train de disparaître.

17 MAI ouf ! on a failli faire du tort aux compagnies pétrolières de l’Alaska en plaçant l’ours polaire dans les espèces en danger. Le texte états-uniens est si alambiqué qu’elles peuvent continuer à polluer les mers, empoisonnant ainsi les phoques, nourriture de base des ours.

ours pour le musée

16 MAI Les glaciers de la Cordillère des Andes sont en train de fondre : dans 20 ans la pénurie d’eau frappera les cultures et les villes telles que Lima, La Paz, Quito .....

Le taux de CO² depuis 800 000 ans n’a jamais été aussi important.

14 MAI Le Japon affirme qu’il aura réduit sa production de CO² de 70% en.....2050 !

L’Europe continue à importer illégalement du bois à partir des forêts du Cameroun.

9 MAI Les avis sont partagés chez les chercheurs quant au rôle du réchauffement climatique dans l’augmentation des cyclones en fréquence et en intensité.

6 MAI Au Groenland, comme partout dans le monde, le réchauffement climatique perturbe les cycles de végétation : La nourriture est moins abondante quand les femelles caribou sont en gestation ; du coup moins de naissances qui vont à terme.

AVRIL

Il semble que les problèmes d’environnement cèdent le pas aux informations relatives au Tibet et à la Chine.

25 AVRIL le réchauffement climatique fait chuter la production de truffes dans les régions traditionnelles alors qu’elle commence à se développer plus au nord de la France et plus en altitude.

Tandis qu’en Andalousie on assèche les nappes phréatiques pour produire des tomates et des fraises immangeables, la Catalogne voit s’annoncer une pénurie d’eau très importante ( 20 % en moins )

23 AVRIL On commence à comprendre que les agrocarburants -qu’on n’ose plus appeler biocarburants - sont et seront des causes partielles mais réelles de l’augmentation des aliments. On évoque donc les agrocarburants de 2° génération, prévus en 2010.

19 AVRIL Le Brésil, grand producteur de « biocarburants », rejette tout lien entre leur développement et la hausse des prix des aliments.

17 AVRIL 27 136 MILLIONS de tonnes de gaz carbonique émis en 2005. Les Etats-Unis semblent vouloir se rapprocher du protocole de Kyoto, mais attendent des attitudes positives de la part de la Chine et de l’Inde.

9 AVRIL A cause du réchauffement climatique des huitres sauvages confinées au Sud prolifèrent actuellement au-delà du nord de la côte atlantique.

Le H5N1 tue encore : 2 cas de transmission interhumaine ont été signalés.

MARS

31 MARS Les biocarburants ne sont pas bio : ils entraînent de graves déforestations et utilisent des pesticides et des engrais.

29 MARSPlateau glaciaire effondré dans l’Antarctique : sa superficie est égale à 4 fois celle de Paris.

28 MARS Pourquoi le lait de bufflonne est-il contaminé par de la dioxine dans la région de Naples ?
Aimez-vous la mozzarella ?

22 MARS NAPLES : 50 000 tonnes d’ordures ménagères.

21 MARS Le Conseil d’Etat confirme la suspensionde la culture du MON 810

20 MARS Des poissons changent de sexe sous l’effet des résidus des pilules contraceptives dilués dans les fleuves et les rivières ; mais les rejets agricoles (nitrates), domestiques (hydrocarbures aromatiques provenant de la combustion des produits pétroliers ) industriels ( plomb, mercure...) sont beaucoup trop élevés.

19 MARS Des océans bourrés de débris de plastique eux mêmes pièges pour les polluants. Bonnes vacances et bons bains de mer !

15 MARS Au Japon, on prévoit de réduire les émissions de gaz carbonique de 50 % en...2050 ! Mais les industriels résistent quant aux prévisions de 2012.

Dans le monde, les barrages - et c’est leur rôle - retiennent l’eau de la fonte des glaces d’où une estimation à la baisse du niveau de la montée des mers.

13 MARS La production d’agro-carburants ( à partir du maïs, du colza , des palmiers oléagineux ) est une erreur : l’utilisation de terres à ces fins va renforcer le déficit alimentaire des pays pauvres. C’est la production de carbone qu’il faut réduire.

7 MARS Dans 22 ans, iy aura 8,2 milliards de personnes sur terre ( au lieu de 6,5 aujourd’hui ) ; la moitié de ces gens n’auront pas assez d’eau,la biodiversité ne sera qu’un souvenir, la pollution tuera encore plus. Les enfants qui naissent aujourd’hui seront face à ce problème. Voir le rapport de l’OCDE.

5 MARS 155 pays sur 192 produisent et utilisent encore de l’amiante. La Commission européenne autorise les Etats membres à l’utiliser dans le cadre de la chimie du chlore. Il existe cependant des produits de substitution.

2 MARS En moins d’un an 7 000 km² de la forêt de l’Amazonie brésilienne ont disparu. Personne ne peut vivre sans poumons.

Pour les espèces animales et végétales ainsi que leur habitat - sans compter les oiseaux- les résultats sont alarmants : le patrimoine de la France est nettement compromis.

1 MARS

L’OMS, ( Organisation mondiale de la santé) annonce un accroissement des formes résistantes de tuberculose, le rapport est de un demi-million de cas sur 9 millions de malades recensés soit 5,6 %.

FEVRIER

29 FEVRIER Création à Orléans d’une pédothhèque c’est à dire d’un conservatoire contenant 2200 échantillons des sols de France tous analysés et à la disposition des chercheurs.

1 hectare peut contenir 3 tonnes de vers de terre et d’insectes, 3,5 tonnes de champignons, 2,5 tonnes de bactéries au nombre de 10 000 d’espèces différentes.

28 FEVRIER Inauguration -très peu soulignée par les medias- d(une réserve mondiale de semences en Norvège ; un jour, nos enfants apprécieront.

27 FEVRIER Face à l’épuisement des sols, les meilleurs “remèdes” restent les micro-organismes et les vers de terre tout en refusant les pesticides.

26 FEVRIER Nette diminution du nombre des infarctus depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

23 FEVRIER La goélette " TARA " a été libérée des glaces de la banquise 8 mois plutôt que prévu ; à la fin de l’été 2007 la fonte des glaces avait affectée une superficie égale à 3 fois celle de la France.

16 FEVRIER Les océans sont de plus en plus transformés par l’activité humaine, les écosystèmes sont perturbés.

15 FEVRIER Dans le monde, les surfaces cultivées en OGM ont augmenté de 12% l’année dernière.

La pollution de l’air a dépassé les seuils dans plusieurs villes françaises.

En France, bien que le nombre d’éoliennes augmente, la production de CO² ne diminue pas car les dépenses énergétiques ne sont pas réduites.

14 FEVRIER Sous l’effet du changement climatique, la forêt française comportera plus d’espèces résistant à la canicule.

13 FEVRIER La reproduction et donc la survie des manchots royaux est gravement compromise par le réchauffement climatique.

12 FEVRIER En Australie du sud, les « diables de Tasmanie » sont décimés par des pollutions chimiques.

9 FEVRIER Un insecte ravageur du coton a développé une résistance aux OGM sensés le faire disparaître.

La clause de sauvegarde sur le MON810 est entrée en application.

6 FEVRIER La GRIPPE AVIAIRE continue à s’étendre en Inde et au Bangladesh, malgré l’abattage de millions de volailles.

En France, et particulièrement chez les jeunes femmes les maladies sexuelles à gonocoques ont augmentées de façon significative alors que dans le même temps les souches bactériennes deviennent plus résistantes aux antibiotiques.

5 FEVRIER Les océans deviennent plus chauds. Il y a donc moins d’échanges entre les eaux de surface et celles des profondeurs. Le plancton végétal reçoit donc moins d’éléments nutritifs. Mais nous ne mangeons pas de plancton, n’est-ce pas ?

2 FEVRIER Il n’est pas certain que le bilan écologique résultant de l’utilisation des agrocarburants soit positif.

Disparition des mangroves au bénéfice de l’aquaculture.

1 FEVRIER La pollution est aussi interne : produits chimiques utilisés directement et ou émis par les objets usuels dans les maisons, les bureaux, les voitures...

JANVIER

30 JANVIER La Grande distribution veut réduire ses emballages, améliorer son étiquetage et offrir plus de produits biologiques. A suivre.

La Suède, exemplaire, a annoncé réduire de 30 % sa flotte de pêche. Elle prévoit 21 millions d’euros pour aider les pêcheurs.

29 JANVIER Les coraux blanchissent , l’effet de serre entraîne le réchauffement des mers : on les regardera sur internet...

26 JANVIER La Commission contre le réchauffement climatique a présenté à l’Europe un plan ambitieux contre les gaz à effet de serre et pour un accroissement des énergies renouvelables. Aux 27 pays européens de se concerter puis de s’entendre.

25 JANVIER L’American Physical Union, importante société savante met en cause l’empreinte humaine dans le réchauffement de la planète. Aux U.S.A., ça bouge ;

En Côte d’Ivoire des chimpanzés souffrent de maladies respiratoires transmises par des humains, auprès de quels tribunaux peuvent-ils porter plainte ?

24 JANVIER La France a réduit l’émission de ses gaz à effet de serre de 2,5 % par rapport à 2006

23 JANVIER La chimie est dans nos assiettes :il suffit de lire les étiquettes des produits dans les super-marchés. Privilégions les commerçants traditionnels, les marchés de ville, les producteurs des campagnes, un jour nos enfants nous diront MERCI

22 JANVIERL’Emirat d’Abu Dhabi va construire une ville écologique modèle en plein désert.(voir programme du WWF : one planet living du WWF

20 JANVIER Aux U.S.A., ça commence à bouger : la Californie et d’autres Etats portent plainte contre le Gouvernement fédéral pour obstruction à la mise en place de décisions contre l’émission de gaz produits par les voitures

19 JANVIER : un maïs enrichi à la vitamine A a été mis au point ( par sélection) sans recours à la transgénèse

18 JANVIER ENORMES PERTES DE GLACE EN ANTARCTIQUE

La résistance des bactéries s’est développée sur l’ensemble de la planète. Faut-il exterminer tous les oiseaux migrateurs ?

Des espèces exotiques (plantes, animaux, micro-organismes) ont envahi l’Europe, de nombreux pays vont renâcler face aux dépenses prévisibles pour sauvegarder la biodiversité européenne.

13 JANVIERLe gouvernement a décidé de recourir à la clause de sauvegarde sur le maïs MON 810. Sérieux remous dans les milieux parlementaires pour beaucoup instrumentalisés par les céréaliers et semenciers.

11 JANVIER En 200 ans la terre est passée avec l’utilisation massive des hydrocarbures dans une nouvelle phase appelée ANTHROPOCENE par Paul Crutzen, prix Nobel de chimie. Une accélération toujours plus importante accentue la dégradation des écosystèmes.( plus de 60 % actuellement )

7 JANVIER 2 à 3 milliards de personnes seront progressivement touchées par la désertification. Des solutions simples et peu onéreuses existent pourtant.

5 JANVIER NAPLES : 2000 tonnes d’ordures !

4 JANVIER Le DAKAR a été annulé : quelques enfants sénégalais et mauritaniens ont été sauvés...

LECTURES

AUTRES JOURNAUX

AGENDA

LASUITE

TOUT VA BIEN EN 2007

TOUT VA BIEN EN 2008

ET EN 2009 ?

CAMION A VENDRE

REPONSE